Accueil > Mes réalisations > PC Watercoolé

PC Watercoolé

Voici le PC que j’ai réalisé il y a maintenant 3 ans. (c’est toujours mon PC actuel)

Le but était de supprimer tous ces ventilateurs qui font tant de bruit (pour note on les entendait à l’autre bout de la maison). Je me suis donc attaché à tous les supprimer pour gagner en sérénité. A savoir un total de 5 ventilateurs : 

  • Le chipset de la carte mère
  • Le processeur
  • La carte graphique
  • Le boitier
  • l’alimentation

J’ai commencé simplement par supprimer le ventilo du processeur (c’était de loin le plus bruyant), en le remplaçant par un kit de watercooling simple (une pompe + un réservoir + un rad). Voyant que le résultat était satisfaisant, j’ai décidé peu de temps après de remplacer le ventilo du chipset, et de la carte graphique.

Les résultats étaient au dessus de toute espèrance en terme d’audibilité, mais en été lors de la canicule, le problème du chauffage s’est posé : soit il fallait refroidir le circuit avec un ventilateur, soit il ne fallait pas solliciter le PC. J’ai alors pris la troisième solution : un système de refroidissement annexe !

C’est la que tout commence, j’ai pris un radiateur de chauffe eau (environ 30cmx50cmx5cm), que j’ai nettoyé à fond au vinaigre et au coca (mine de rien c’est très efficace pour décrasser comme boisson). Ensuite j’ai bricolé un petit système pour adapter les sorties à la taille du tuyau, fait un test à vide voir si ça marchait.

Pour continuer, j’ai préparé ma tour à la future acquisition. Pour cela j’ai du demonter un coté de celle-ci, faire un bon trou à la perceuse, aérer cette partie du boitier en faisant plein de petits trous partout (pour que la chaleur provoquée par les petits composants puisse s’échapper). J’ai ensuite monté le radiateur, raccordé tous les tuyaux, vérifié l’étanchéité de tout le système (et oui, ça serait bête de flinguer un pc quasi-neuf quand même !!).

voila ce que ça donne :

Vue de derrière

 

 

Vue de côté