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Le code de base : déclarer une variable, changer ses valeurs

Pour coder dans flash (sous windows), il faut taper F9 pour afficher la page de code.

Pour entrer du code, il faut se mettre sur une image clé vide, et faire F9. La page de code s’affiche, en attendant vos instructions.

Déclarer des variables

 Pour déclarer une variable, il suffit de faire


ma_variable1 = "texte";
var ma_variable1 = "texte";
var ma_variable:String = "texte";

Les trois façons de déclarer la variable sont bonnes. Cependant, Flash recommande d’utiliser la dernière.

 

  • var signifie que vous aller déclarer une variable
  • ma_variable1 est le nom que vous lui donnez (c’est vous qui choisissez)
  • :String définit le type de variable : String pour du texte, Number pour des chiffres, MovieClip pour un clip, Boolean pour du vrai/faux..
  • = "texte" valeur de la variable. Pour du texte, toujours mettre le contenu entre guillemets.
  • ; indique la fin de la ligne. Le point virgule n’est pas obligatoire, mais recommandé

Opérations sur les variables numériques

Nous avons le code suivant :


var chiffre:Number = 5;
var chiffre2:Number = 6
var temporaire:Number;

 On peut remarquer que la variable temporaire est initialisée, mais n’a pas de valeur.

Nous allons faire les opérations suivantes :


temporaire = chiffre + chiffre2;
// trace = afficher
trace ("temporaire:"+temporaire);
chiffre2 = temporaire*chiffre+5;
trace ("chiffre2:"+chiffre2);

Dans notre cas, temporaire va prendre la valeur de chiffre chiffre2. La commande trace permet d’afficher le contenu de la variable. Le + contenu dedans permet d’afficher plusieurs éléments : le texte entre guillemet, ainsi que le contenu de la variable temporaire (donc ici 11).

La deuxième opération change la valeur de chiffre2. La règle des priorités mathématiques s’appliquent sur les opérations, à savoir : le * est prioritaire sur le +. La variable chiffre2 vaut donc (temporaire*chiffre)+5. chiffre2 vaut donc 11*5+5 = 55+5 = 60.

La variable temporaire ayant changé de valeur juste avant, elle prend sa nouvelle valeur pour toutes les opérations situées après.

Pour les textes, on peut aussi utiliser l’adition :


var texte:string = "bonjour ";
var autretexte:String = "tout le monde";
var temp:String;
temp = texte + autre texte;
trace("temp:"+temp);

L’action trace va renvoyer "bonjour tout le monde". Les deux textes ont été mis bout à bout.

Voilà pour ce tutoriel d’apprentissage des bases, n’hésitez pas à regarder les autres, il y a encore beaucoup à apprendre !!