Accueil > Cours > Écriture multimédia

Écriture multimédia

sommaire

Définition du multimédia

Les supports

L’interactif

Contenu

Récréatif

Catégories de médias

Utilisateurs

concurrence

Organigramme d’un produit multimédia

Interactivité

interactivité générale et navigationelle

Menus
Navigation

Interactivité liée au scénario

Interactivité directe
Interactivité indirecte
Interactivité illogique

Moteur informatique

Plan
le synopsis
Intro
Quel usage et quel matériel ?
concurrence
la métaphore
développement du thème
présentation du plan (organigramme)
exemples d’écriture
exemples de déroulements
description des personnages principaux
exemples d’écrans

déroulement

linéaire

modulable

Mixte

Linéaire/modulaire
Linéaire et activités

Lié au temps

Le scénario

Le story-board

 

Définition du multimédia

Le multimédia signifie : un support avec plusieurs supports (médias), un contenu interactif, ludique, et il se doit d’y avoir un contenu

Les supports

Les supports possibles pour le multimédia sont divers : CD, DVD, sites web, consoles...

L’interactif

le contenu doit être de facilité d’utilisation, avec une libre circulation pour l’exploitation (liens).

Contenu

Le support doit contenir une histoire, une quête ou un contenu rédactionnel. Se doit être d’une présentation parfaite et sans fautes de français.

Récréatif

Récréatif signifie ludique. Le contenu doit avoir des métaphores de navigation ( expliqué plus bas, mais bon ça veut dire l’élément qui nous suit dans tout le jeu), une durée d’interrogation (durée d’intérêt des personnes pour le media). Les principaux intervenants sont :

  • chef de projet
  • auteur
  • infographiste
  • éveloppeurs
  • ...

Catégories de médias

Il existe plusieurs catégories de multimédia :

  • jeux/divertissement
  • éveil/éducation
  • ludo-éducatif/éducatif
  • culture/découverte
  • encyclopédies
  • vie pratique
  • industriels
  • autres (mélanges)

Utilisateurs

Les utilisateurs potentiels sont triés par :

  • age
  • sexe
  • langue/pays
  • catégories sociaux professionnelles
  • lacunes et attente
  • connaissances acquises

concurrence

il existe deux possibilités au niveau de la concurrence :

  • Le sujet n’a pas été traité ->Pourquoi ?
  • Il y a de la concurrence, quelle est la différence avec moi ?

 

Organigramme d’un produit multimédia

Exemple du foot avec la ligue 1.

Ligue de foot

 

Interactivité

Voici différents types de périphériques qui régissent l’interactivité :

  • clic souris
  • clavier
  • télécommande
  • toucher
  • voix
  • lancer un programme
  • ...

interactivité générale et navigationelle

L’interactivité est liée à la navigation et aux menus du produit.

Menus

Ils doivent être logiques et à la bonne place. Souvent placés par convention.

Navigation

La navigation est la manière de se déplacer (physiquement) dans le produit.

Interactivité liée au scénario

Interactivité directe

C’est la forme interactivité qui répond directement a la demande de l’utilisateur.

Interactivité indirecte

Il y a plusieurs réponses possibles en fonction du choix de l’utilisateur, et le choix des réponses se fait en en fonctions des réponses de l’utilisateur.

Interactivité illogique

C’est tout simplement quand on demande à l’utilisateur quelque chose qui n’est pas habituel, qui ne paraît pas logique.

Moteur informatique

Plan :

Organigramme :

Organnigramme

le synopsis

Le synopsis est un récit bref qui constitue le format d’un scénario C’est la première documentation sur le produit.

Intro

C’est la présentation simple du produit.

  1. Description générale du produit
  2. Quels utilisateurs et quel est son marché ?
  3. Objectifs du produit
  4. le plus de notre produit

Quel usage et quel matériel ?

se poser la question du public concerné

concurrence

Le produit est-il une idée nouvelle ? Pourquoi ?

la métaphore

développement du thème

présentation du plan (organigramme)

exemples d’écriture

exemples de déroulements

description des personnages principaux

exemples d’écrans

 

Déroulement

linéaire

sequence1 -> sequence2 -> sequence3 -> ...

modulable

Modulable

Mixte

Linéaire/modulaire

Linéaire

Linéaire et activités

Allez retour page d’histoire jeux pour continuer

Lié au temps (et/ou actions de l’utilisateur)

par exemple le jeu des sims, simcity... avec la barre de contrôle du temps en bas du jeu.

 

Le scénario

Description du décor, atmosphère, interactivité, il décrit le contenu détaillé du synopsis.

 

Le story-board

Description de tous les écrans du produit. Sur Word, Excel, ou avec des dessins...