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Communication (général)

 

 

Le langage et les signes

Le langage issu d’un groupe social est inné.
Les signes linguistiques s’expriment à l’aide de phrases.

Le langage

C’est la possibilité d’émettre des signes vocaux articulés pour communiquer.

La langue

Ce sont des éléments lexicaux, donc la grammaire.

Registre de langage


CourantFamilierSoutenu
Lexiquemots simples, compris par tous. aucun effet de style.mots argotiques directsmots recherchés, rares voire précieux.
GrammairePhrases simplesGrammaire limitée et très simplifiée. Usage oral.Grammaire complexe, avec des effets de style.
ExemplesLa voiture électrique ne pollera pas les villes du futur.la caisse électrique polluera que dalle dans nos técis.L’automobile fonctionnant à l’électricité n’émettant aucune forme de pollution susceptible de nuire aux futures cités urbaines.

Signe linguistique (S)

Le signe linguistique est la plus petite unité de sens d’une langue.
S=union d’un signifiant SA et d’un signifié SE

S=SA/SE

Signifiant(SA)

Partie sonore d’un signe : c’est l’ensemble des phonèmes ou des sens élémentaires.
Exemple : le langage texto est un langage signifiant ( seulement les sons entendus)

Signifié (SE)

Le signifié est une idée générale, un concept, c’est le sens du mot que l’on pourrait trouver dans un dictionnaire. Il y a deux sortes de signifiés : les dénotations et les connotations.
La dénotation a le même sens pour tout le monde, c’est la définition du dictionnaire.
La connotation peu avoir plusieurs sens (secondaires)

Symbole

Le symbole est le sens dénoté plus le sens connoté. Exemple : la colombe. C’est un oiseau, et pourtant, elle est un symbole paix, de pureté....

 

Conditions de la communication

Conditions de la communication
Le message codé est le langage, c’est un ensemble d’informations qui sont transmises.
Tout message est :

  • Polysémique (plusieurs sens)
  • Historique
  • Interprétable
  • Modifiable

Le référent situationel : c’est l’ensemble des êtres et des choses présentes pendant l’acte de communication. Il peut aussi comprendre les êtres et les choses inclus dans la communication ; dans ce cas là on parle de référent textuel.

6 fonctions :DéfinitionOral/EcritImages
RéférentielleInformations objectives transmises.Récits, descriptions, notices, rapport, plan...
Utilisation de "il", "elle", "ça" ou "cela"
Figuratives ou réelles (principalement des photos)
ExpressiveL’émetteur livre des émotions, des reactions, des jugements.Lettres, récits subjectifs, poésie, essais critiquesNon figuratives, expressionnistes
ConativeInterpelle le destinataire, cherche à le convaincre.Politique, lettre de motivation, pub...
utilisation de l’impératif
Art engagé
PhatiqueL’attention se porte sur le canal utiliséTypographie, ponctuation, mlise en pageUne image est par définition phatique (à sens global)
PoétiqueL’émetteur se fait plaisir, joue sur les mots et créé son stylePoèmes, journalisme, slogans...BD, photos, pub...
MétalinguistiqueExpliqué avec d’autre motsLivres scolairesLégendes, croquis, shémas...

Les techniques de lecture

L’écriture d’un texte dépend du genre et du type auquel il appartient

Genres littéraires

Récit

narratif
Une nouvelle, un roman, une autobiographie, un conte...
Qui parle ?
Domaine de la focalisation :

  • interne : lorsque le narrateur voit à travers les yeux de ses personnages.
  • Zéro (narrateur omniscient)
  • Externe

Relation entre le temps de la fiction et celui de la narration ?

Théâtre

Système de l’énonciation
Faire la différence entre ce que veut dire l’auteur et le personnage (ex : monologue). Relations entre les personnages

Poésie

Travail du langage
Ecart de style, différentes sonorités, polysémie...

Les différents types de texte

Narrer
Expliquer
écrire
Persuader

Textes narratifs/descriptifs

On a souvent un ordre chronologique pour raconter les évènements. On a un genre particulier des textes narratifs : la fable ; elle raconte des évènements, mais elle est chargée de symboles
La description va aider le lecteur à se construire une image.

Textes explicites

On vous informe tout en vous expliquant ce que vous venez d’entendre

Textes argumentatifs

Thèse et opinion de l’auteur, antithèse ; mais l’auteur va tout faire pour nous persuader que son idée est logique

La psychologie

Elle va permettre de découvrir l’auteur et ses personnages. Elle va permettre de comprendre ses motivations, attitudes, évolutions. L’auteur va essayer de reconstruire dans son oeuvre ou son texte un monde dans lequel il fait vivre des structures mentales.

La sociologie

C’est lorsque les personnages ont un comportement ou prennent des décisions qui sont directement influencées par le milieu auquel il appartient.

Autobiographie : écrit à la première personne, c’est l’auteur qui raconte sa vie. Roman autobiographique : on peut trouver le « je » mais le personnage ne va pas porter le personnage.