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Communication écrite et orale niveau 2

 

Le résumé

La lecture

1ère lecture générale
2ème lecture précise, recherche d’informations
utiliser la même personne que le document et le même temps.

Les articulations

Conjonctions de coordination :
 Mais, ou, et, donc, or, ni, car
Conjonctions de subordination :
 Comme, quand, que, quoi
Opposition :
 Mais, bien que, cependant, en revanche, malgré que, par opposition à
Comparaison :
 Comme, aussi, alors que, de la même manière que, tel que
Conséquences :
 Par conséquent, si bien que, donc, alors, c’est pourquoi
Cause :
 Car, parce que, a cause de, en effet
But :
 Afin de, pour, dans le but de
Addition :
 de plus, en plus, et, de surcroît, avec, en outre
concession :
 bien que, certes mais
adverbes :
 cependant, néanmoins, toutefois, pourtant, certes, en revanche

le plan

reprendre le même plan que l’auteur
méthodologie d’analyse :

  1. lecture globale :pour découvrir le sujet central
  2. para texte :titre, auteur, source, date
  3. rechercher vocabulaire inconnu :recherche des mots inconnus au bataillon
  4. système d’énonciation :qui parle, et a qui ?
  5. les temps utilisés
  6. analyse de la structure : thèse antithèse...
  7. rechercher toutes les articulations : cf. plus haut
  8. noter le plan : [exemple], //idée//, (surligner) articulations, argument
  9. réalisation du résumé

 

La synthèse de document

Introduction en quatre tapes :

  1. énoncé du problème : s’aider du titre du dossier, libellé du sujet (en une ou deux phrases
  2. il faut donner l’auteur, le titre, la source, la date et le genre.
  3. la problématique sous forme de question
  4. annonce du plan

première lecture des documents pour dégager l’idée principale faire une deuxième lecture et surligner les idées principales de chaque document concevoir un tableau ou on met les idées principales de chaque document dans une colonne.

Etablir un plan détaillé et équilibré de trois parties maximum

  1. le plan causal :
    I constatation I problème  I analyse de problème
    II explication  OU  II causes   OU  II perspectives
    III remède  III conséquences   III solutions
  2. le plan thématique :
    ex : qu’est ce qui conditionne les goûts alimentaires ?
    I perspectives scientifiques
    II perspectives sociologiques
    III perspectives personnelles
  3. le plan alternatif :
    →le plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse)
    →le plan alternatif (avantages/inconvénients/synthèse)

donner l’idée principale en début de partie citer au minimum deux auteurs de documents du dossier qui a été remis (par partie) souligner les titres et les auteurs

conclusion : la première partie de la conclusion s’appelle la conclusion objective. Elle reprend la problématique, elle résume les grandes idées des différents auteurs. La deuxième partie est appelée la conclusion personnelle : ( 15 lignes) on réfléchit sur une partie du problème qu’on a soulevé. Trois directions possibles :

  1. reprendre l’idée d’un des auteurs et la développer
  2. apporter notre propre jugement
  3. traiter d’idées ou d’aspects qui ont été oubliés dans les documents

 

le rapport

les objectifs

il s’agit de d’analyser objectivement des données. ne propose aucune solution, aucun élément critique. Il s’agit de communiquer le résultat d’une étude, on donne un avis motivé. On va y trouver un descriptif de l’entreprise, un compte rendu des activités menées puis la présentation de l’étude réalisée

l’organisation

  • pages de garde (titre, auteur, destinataire, date d’achèvement du travail, remerciement des personnes qui se sont occupé de vous pour rapport de stage, sommaire)
  • parties et sous parties titrées (exemple : entreprise →service →activité du stagiaire →étude spécifique
  • bilan : apports :
    • qu’est ce que l’entreprise vous a apporté ?
    • qu’est ce que vous avez apporté à l’entreprise ?
  • annexes

la rédaction

la méthode expérimentale : on présente l’hypothèse de départ (cahier des charges), on ajoute toutes les observations, constats ; puis les commentaires et les avis motivés, on valide ou non les hypothèses, dire ce qu’il convient de faire

l’oral

il est possible que l’entreprise vous demande un oral sur le raport